Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 ALLEMAGNE

Organisation

Les établissements d’enseignement supérieur allemands sont dans leur majorité publics. L’université (Universität, " Uni " en abrégé) reste le type d’établissement le plus fréquenté où est délivré un enseignement pluridisciplinaire classique dans des facultés (droit, commerce et sciences sociales, mathématiques, Philosophie…) et départements distincts (économies, histoire…). Les scientifiques et futurs ingénieurs peuvent aussi être formés à l’université mais dans un établissement au nom différent : la Technische Universität (TU) ou Technische Hochschule (TH). Dans les filières artistiques, l’enseignement supérieur est délivré dans les écoles supérieures des Beaux-arts et de musique.
En parallèle de ce système très classique se sont développés depuis les années 70 les Fachhochschulen, des établissements délivrant un enseignement plus professionnalisé et mettant l’accent sur la pratique et les stages. Aujourd’hui, un tiers des étudiants allemands y font leurs études dont environ 22 000 étudiants étrangers.
Des Medizinische ou Tiermedizinische Hochschulen (MH et TH) forment les futurs médecins et vétérinaires. Les filières comme les sciences de la nature, l’informatique, le graphisme… sont également étudiées dans les Hochschulen. Le commerce est enseigné dans les universités publiques ainsi que dans certains Hochschulen privés. Ces institutions délivrent toutes le trés recherché Diplom-Kaufmann.
On compte quelques Hochschulen privées et certains établissements supérieurs religieux protestants ou catholiques.
On compte environ 300 établissements d’enseignement supérieur.
Les universités sont autogérées selon une charte signée en accord avec le Land dans lequel elles se trouvent et sont financées par l’Etat fédéral. On observe de ce fait de petites différences dans les manières d’enseigner : l’Allemagne est un état fédéral et chaque état (Land ou Länder au pluriel) conserve certains particularismes : l’université ne sera donc pas tout à fait semblable en Bavière ou en Saxe.

Calendrier universitaire : Pas d’année universitaire au sens stricte en Allemagne. L’unité de mesure du temps d’étude est le semestre : on peut commencer un cursus indifféremment au semestre d’hiver ( mi-octobre à mi-février) ou au semestre d’été (mi-avril à mi-juillet). Il y a donc une longue période sans cours.

Langue d’enseignement : l’Allemand avec de plus en plus de cours proposés en anglais.


Informations validées par le DAAD
(Office Allemand d'Echanges Universitaires)

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact