Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 ALLEMAGNE

Conditions d’enseignement

Vous aurez des conditions d’études très différentes selon que vous étudiez à l’université ou dans une Fachhochschule : dans le premier cas, vous serez totalement libre de fixer vous même votre emploi du temps avec l’aide du programme des cours que l’on peut se procurer au début de chaque semestre. La liberté est telle qu’elle peut être difficile à gérer pour un étudiant qui n’y serait pas habitué : il n’est pas obligatoire d’assister aux cours, notamment. De plus, en premier cycle, il n’y a généralement pas d’examen à passer, les semestres d’études étant sanctionnés par des " Scheine " (des certificats qui prouvent la participation à un cours couronnée de succès).
La charge de travail en terme d’heures de cours est légère, par contre un important travail personnel est exigé.

Dans les Fachhochschulen, la philosophie est différente : l’enseignement est axé sur la pratique, il est plus structuré et plus lourd : trente-huit semaines de cours par an à raison de 25 / 30 heures par semaine. Par contre, le cursus est plus court avec 6 semestres de cours et deux semestres de stage en entreprise.

En Allemagne, l’université est un lieu d’échange et de discussion, il n’est pas rare qu’un étudiant interrompe un enseignant pour lui poser une question ou même pour contester ses dires. Les relations sont très amicales entre les enseignants et leurs étudiants.
Du fait de la très grande souplesse du système universitaire, les étudiants suivent souvent un semestre d’études puis travaillent quelques temps puis recommencent leurs études... Si bien que la moyenne d’âge dans les universités est assez élevée : vous serez souvent assis à côté d’un étudiant de plus de 25 ans…


Informations validées par le DAAD
(Office Allemand d'Echanges Universitaires)

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact