Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 ALLEMAGNE

Où s'adresser :

Pour commencer les recherches concernant vos études en Allemagne, vous pouvez trouver des premières informations sur le site du Deutsches Studentenwerk http://www.studentenwerk.de , et sur le site du Deutscher Akademischer Austauschdienst (Office Allemand des Echanges Universitaires): http://www.daad.de

Les programmes :

Toutes les Universités et les Fachhochschulen entretiennent ou élargissent leurs contacts avec des établissements d'enseignement supérieur jumelés à l'étranger.
Les cursus proposés, conçus tout spécialement en fonction des intérêts des étudiants étrangers, doivent leur faciliter leur entrée dans un établissement d'enseignement supérieur allemand. Les filières universitaires internationales (International Degree Courses) sont particulièrement intéressantes. Elles sont proposées par de nombreux établissements d'enseignement supérieur allemands. A ces cours sont admis en général pour moitié des étudiantes et étudiants étrangers, l'autre moitié étant des étudiants allemands. A quelques exceptions près, les cours sont enseignés en grande partie ou totalement en anglais. Les étudiants acquièrent les connaissances de la langue allemande, requises par la suite, parallèlement à leur cursus principal. Ils ont également la possibilité d'apprendre l' allemand dans leur pays d'origine, en particulier avec les cours proposés par les Goethe Institute (http://www.goethe.de).
Par ailleurs, l'octroi des diplômes universitaires couramment reconnus sur le plan international, qui s'inspirent du système universitaire anglo-saxon, doit encourager les étudiants étrangers à passer leur examen de fin d'études en Allemagne : Dans sa nouvelle mouture, la loi-cadre de l'enseignement supérieur a offert aux établissements d'enseignement supérieur allemands la possibilité de délivrer les diplômes " Bachelor " et " Master ".
Des subventions nationales financent la création de nouveaux modèles de cursus dans 26 universités et 16 Fachhochschulen dans le cadre d'un programme pilote intitulé " Cursus à vocation internationale " ainsi que dans le cadre du programme " Master-plus ". Ces programmes ont pour objectifs l'amélioration des conditions d'études et le renforcement de la spécialité et du caractère international des étudiants allemands ou étrangers. Ils proposent des cursus en sciences de l' ingénieur, informatique et mathématiques, sciences de la nature et de l'environnement, sciences agronomiques et forestières mais également en sciences économiques et sociale ou bien en langue et culture allemandes. Pour de plus amples informations, contacter l'Office Allemand des Echanges Universitaires (DAAD), responsable de ce programme pilote, à l'adresse suivante : Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), Kennedyallee 50, D-53175 Bonn, Allemagne. Tél. +49 228/8820, Fax +49 228/882444, e-mail: postmaster@daad.de

L'Allemagne participe de façon particulièrement active aux programmes européens Erasmus et Socrates .


Informations validées par le DAAD
(Office Allemand d'Echanges Universitaires)

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact