Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 ALLEMAGNE

Demandes de visa

Vous n'avez pas besoin de visa si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne ou d'un pays sous accord (Honduras, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse, USA). Si ce n'est pas votre cas, vous avez besoin d'un visa pour pouvoir entrer en Allemagne, il faut en faire la demande auprès de l'ambassade ou consulat allemand dans son pays d'origine.
Un visa étudiant est accordé lorsque le candidat peut prouver qu'il a obtenu une place d'études en Allemagne et que le financement de son séjour est assuré. Sont considérées comme place d'études également l'affectation dans un Studienkolleg ainsi que la participation à un cours de langue allemande. Le visa d'entrée est en principe valable trois mois. Après son entrée en Allemagne et le début de ses études, le candidat doit demander un permis de séjour prolongé pour la suite de son séjour. N'entrez en aucun cas sur le territoire allemand en tant que touriste ! Un visa touristique ne peut pas être transformé ultérieurement en visa étudiant.

Documents à fournir pour un visa d'étudiant pour l'Allemagne:
-
2 imprimés de demande + 2 photographies d'identité
- passeport en cours de validité
- lettre d'admission à l'université en Allemagne
- prise en charge établie par une personne résidante en Allemagne
- certificat de participation à un cours de langue allemande
- certificat du diplôme sanctionnant l'enseignement secondaire
- dernier relevé de notes
- Frais du visa

Pour les ressortissants de l´Union Européenne
Autorisation de séjour (Aufenthaltsgenehmigung). Tous les ressortissants de l'UE. doivent en faire la demande auprès du bureau des étrangers (Ausländerbehörde). Vous devez être muni de votre carte d'identité ou passeport et de votre déclaration de résidence, de quatre photos d'identité et d'une attestation de l'employeur.
La durée de validité de ce permis de séjour est de 5 ans. Il peut néanmoins être limité à la durée de votre contrat de travail. (A noter: aucun permis de travail n'est exigé aux ressortissants de l'Union Européenne.)Vous devez vous faire inscrire auprès du bureau des étrangers dès que vous vous installez pour un séjour de plus de trois mois ou que vous prenez un emploi rémunéré pour une durée de plus d'un mois.

Pour les ressortissants de pays hors UE, ces formalités sont étendues : vous aurez besoin notamment de justifier de capacités de financement de plus de 1000 DM par mois (460 $ US), de votre enregistrement à une caisse d'assurance maladie, de votre acceptation dans un établissement d'enseignement supérieur, de votre visa…
Déclaration de résidence (Anmeldung)

Toute personne prenant un logement en Allemagne doit déclarer sa présence dans un délai de huit jours au bureau de déclaration domiciliaire compétent (Einwohnermeldeamt).Le formulaire de déclaration, que vous pouvez obtenir dans une papeterie, doit être signé par l'intéressé et par le propriétaire de votre logement. Si vous êtes amenés à déménager à l'intérieur des frontières allemandes, il vous faut le déclarer au "Einwohnermeldeamt" dans un délai de huit jours en indiquant votre nouvelle adresse. Si vous résidez moins de deux mois dans un hôtel ou une auberge, cette déclaration ne vous concerne pas.

Les formalités administratives au début de votre séjour seront certainement un casse tête ! Mais ne vous découragez pas et demandez de l'aide si besoin est au bureau des étudiants étrangers de votre université.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact