Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 ALLEMAGNE

Assurance maladie

Tout étudiant régulier doit être affilié au régime d'assurance maladie. C'est une condition préalable pour pouvoir s'inscrire administrativement (se faire "immatriculer") dans une université allemande. Si le candidat dispose déjà d'une assurance similaire dans son pays d'origine, celle-ci peut être reconnue en Allemagne.
Les candidats de l'Union Européenne peuvent pour un séjour temporaire ne dépassant pas 12 mois avoir accès aux prestations par l'assurance maladie de leur pays d'origine. Ils prouvent leur affiliation au régime d'assurance maladie grâce au formulaire E 109 ou E 111. Celui-ci est établi par la caisse d'assurance maladie du pays d'origine, et est reconnu par la majorité des caisses d'assurance maladie qui délivrent alors un certificat d'assurance
(Versicherungsbestätigung) pour l'université.
Les candidats ne pouvant pas faire état d'une assurance maladie suffisante doivent s'affilier à une caisse d'assurance maladie en Allemagne. Le montant est actuellement d'environ 93 DM (env. 42,7 $ US) par mois. Vous pouvez faire une demande auprès de n'importe quelle caisse d'assurance maladie pour assurés à titre obligatoire.

Exception à cette règle : les étudiants au Studienkolleg, les participants aux cours d'allemand langue étrangère (DaF) et les étudiants âgés de plus de 30 ans ne sont ni tenus ni autorisés à suivre cette réglementation.

Pour de plus amples informations, s'adresser directement au bureau des Relations Internationales (Akademisches Auslandsamt).
Couvert par l'assurance maladie, l'étudiant bénéficie de soins gratuits dans la plupart des cas et grâce à un nouveau système de carte d'assurance maladie, vous n'avez même pas besoin d'avancer l'argent !

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact