Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 ALLEMAGNE

Décrocher une bourse

En premier lieu, essayez de décrocher une bourse dans votre pays d'origine, c'est ce type de bourse qui est le plus représenté. Pour les décrocher, contacter les autorités de votre pays d'origine.
Les établissements allemands ne délivrent pas de bourses directement mais le AAA pourra vous orienter vers le DAAD (Office Allemand pour les Echanges Universitaires), ou l'Union Européenne pour bénéficier d'une bourse. Mais attention ! Quand vous faites votre demande de carte de séjour, on vous demandera de justifier d'une source de revenu suffisante autre qu'une bourse ou qu'un salaire en Allemagne.
Seuls les étudiants déjà avancés dans leurs études peuvent se porter candidats à une bourse du DAAD. Les bourses seront accordées en fonctions des résultats. Pour les étudiants avancés, chercheurs, les bourses s'élèvent à 1700 DM par mois (780 $ US). La prise en charge de l'intégralité des études par le DAAD n'est pas possible.
Le bureau du DAAD à Bonn (Kennedyalle 50, D-53175 Bonn, Tel.: +49 (0)228 882-293 ou -0) vous informera des formalités de candidature (délais et modalités). Vous pouvez aussi consulter le site Internet du DAAD avec l'adresse suivante: http://www.daad.de

Des bourses sont accordées par des organismes internationaux et des organisations non gouvernementales. La liste de ces bourses est donnée dans le guide publié par l'UNESCO : Etudes à l'étranger (Studies abroad).

Pour les étudiants européens, une bourse est accordée au titre du programme Erasmus, elle est très modique.

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact