Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 ALLEMAGNE

Trouver un job - un stage

Effectuer un stage en entreprise en Allemagne est monnaie courante, surtout dans les Fachhochschulen. Dans ce dernier cas, vous pouvez demander directement des contacts à un de vos professeurs.
De plus, au sein de l'université, vous pourrez travailler dans le cadre d'un studentische Hilfskraft au maximum 80 heures par mois dans un des laboratoires ou instituts de l'université. Ce genre de job concerne plus souvent les étudiants en sciences.

L'Arbeitsvermittlung für Studenten de l'université ou l'Arbeitsamt le plus proche pourront vous fournir des petites annonces intéressantes. Mais attention, la loi sur le travail est très restrictive en Allemagne : une activité professionnelle est possible dans des conditions restreintes d'après la loi sur les permis de travail (AEVO). Vous n'avez le droit que de travailler 3 mois ou 90 jours maximum par an sans permis de travail en étant étudiant inscrit à la Fachhochschule. L'activité professionnelle peut alors se faire aussi bien pendant les semestres d'études que les semestres de vacances. Le calcul de correspondance entre les 90 jours en heure de travail n'est pas possible.
Une activité calculée en heures n'est possible qu'avec un permis de travail avec un maximum de 10 h hebdomadaire, c'est-à-dire un maximum de 520 h dans l'année.
Pour une complète activité professionnelle pendant le semestre, vous avez besoin d'un certificat de la Fachhochschule prouvant que votre activité professionnelle ne gênera pas trop votre emploi du temps à la Fachhochschule et que cela ne ralentira pas trop vos études. Ceci est dans la plupart des cas impossible.
Pour pouvoir prendre un travail à temps complet, vous aller devoir tout d'abord vous procurer une autorisation de prise de travail auprès de l'administration compétente avant de vous procurer le permis de travail auprès de l'agence pour l'emploi.

Les étudiants ressortissants des pays de l´Union Européenne et de certains autres pays (Norvège, Islande et Liechtenstein) n'ont pas besoin d'un permis de travail.
Les étudiants ressortissants des pays suivants ont de bonnes chances de recevoir un permis de travail par l´agence pour l´emploi de la région: Australie, Israël, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, Suisse, Etats-Unis.

Les salaires étudiants ne sont pas imposables et vous pouvez vous en sortir avec un salaire d'environ 10 à 15 DM de l'heure (5 à 7 $US).

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact