Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 BRESIL

Les bourses

Bourses " Bolsas de Estudo " offertes par le gouvernement du Brésil http://www.rree.go.cr/becas-brasil.html
- FAPESP  -Brasil-. http://www.fapesp.br E-Mail: info@trieste.fapesp.br
Site répertoriant les bourses proposées ainsi que les formulaires.
- CNPq / Bolsas -Brasil- http://www.cnpq.br/bolsas/index.htm bourses pour le développement, la recherche scientifique et la formation en ressources humaines.
Brésil - Bourses CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique)
Deux modalités pratiques permettant à des chercheurs-enseignants étrangers d'effectuer des stages de courte et moyenne durée dans des laboratoires universitaires brésiliens existent actuellement au CNPq.

1.- Bourses de chercheur visitant (3 à 12 mois, extensible à 36 mois).
Conditions à remplir par le candidat : posséder un titre de docteur ou un profil équivalent, s'engager à travailler uniquement pour l'institution qui l'accueille et à demeurer au Brésil pendant la durée de la bourse accordée.
Conditions à remplir par l'institution d'accueil : posséder l'infrastructure nécessaire à la réalisation du plan de travail du candidat et valoriser au mieux l'expert étranger.
Allocations : en plus de la bourse, un voyage aller-retour et une aide à l'installation pour tout séjour de durée supérieure à 6 mois sont garantis.

2.- Bourses de développement scientifique régional (12 mois, extensible à 36 mois)
Objectifs : soutenir des projets de recherche ou de recherche-enseignement dans les institutions des régions n’ayant pas ou peu des chercheurs afin de renforcer les groupes existants.
Conditions à remplir par le candidat : posséder un titre de docteur ou pour le moins docteur de 3ème cycle, travailler à temps plein dans l'institution d'accueil sur le programme prévu, être à la recherche d'un emploi.
Conditions à remplir par l'institution d'accueil : être localisé dans le nord, Nordeste et centre ouest du Brésil (à l'exception du district fédéral), posséder des groupes de recherche en cours de stabilisation et adaptés au profil du candidat, garantir à celui-ci l'accès à l'infrastructure existante et s'engager à faire le maximum pour le garder au terme de la période de bourse.
Allocations : en plus de la bourse, un voyage aller uniquement et une aide à l'installation équivalant à un mois de bourse sont prévus.

Inscriptions et informations :CNPq/SDAR - Servico de Documentacao e Arquivo. SEPN, Quadra 509, Bloco A, Ed. Nazir 1. CEP : 70750-901 - Brasilia, DF. Tél : 55 61 348 9554, 348 9555, 348 9557 Fax : 55 61 274 2355 Mél. : sheila_monteiro@sirius.cnpq.br

Bourses FAPESP (Fondation d'appui à la recherche de l'Etat de Sao Paulo) offre des bourses post-doctorales à des étudiants effectuant des recherches dans le cadre des projets thématiques soutenus par la FAPESP (Fondation d'appui à la recherche de l'Etat de Sao Paulo) au Brésil. La liste de ces "projets thématiques" est consultable sur le site : http://watson.fapesp.fr

Autres Bourses : Se renseigner dans le Centre d'Etudes Brésiliens CEB, une institution non lucrative sous la direction de l'ambassade du Brésil, dans différents pays du monde, par exemple au Mexique: www.cebmexico.org

Informations complémentaires : sur les sites des consulats brésiliens ou dans le site de l’ambassade de votre pays au Brésil pour d’autres bourses bilatérales (notamment avec le Chili ou la France par exemples)
http://www.cnrs.fr/DRI/Pays/Amerique/Bresil.html
www.puc-rio.br/ensinopesq/ccpg/bolsas.html

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact