Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 CHILI

Programmes destinés aux étrangers

Où se renseigner?
Prendre contact auprès de chaque université, faculté ou "vicerectoría académique"; chaque université compte un département des relations internationales.
Consulter la liste et les adresses des universités (publiques et privées) sur le site  : www.anuarioeducacion.cl
Vous serez bien accueilli, le Chilien est un excellent hôte !

Les programmes :
La plupart des universités chiliennes ont des accords avec des universités étrangères.
Par exemple, l'Université de Chili, une des plus prestigieuses du pays et la plus ancienne (158 ans) par l'intermédiaire de son "Departamento de cooperación Internacional", propose le programme "alumnos libres internacionales". Il permet aux étudiants étrangers de réaliser ses études en choisissant des matières sur une durée maximale de deux semestres.
Ce programme est validé par une certification officielle des études suivies, mais ne conduit pas à un titre professionnel ou diplôme académique.
Il existe un très grand choix de matières à suivre, mais tout dépend de l'expérience académique, et de la maîtrise de la langue. Le premier semestre commence la première semaine de mars, et le deuxième fin juillet. L'admission peut être sollicité à n'importe quelle époque de l'année académique.

Les conditions : avoir suivi au moins deux ans d'études universitaires, être en bon état de santé, avoir un bon niveau d'espagnol, avoir rempli le formulaire d'admission, présenter un certificat des matières et notes de l'année précédente ainsi qu' une lettre de recommandation d'un professeur universitaire -de préférence de son domaine d'intérêt-, présenter la photocopie du passeport. Les documents peuvent êtres envoyés par courrier, par fax ou par mail, accompagnés d'une traduction simple (anglais ou espagnol), au minimum deux mois avant le début du semestre.
Il n'existe pas de bourses ou aides économiques pour les "alumnos libres internacionales"; Pour se loger, contacter les particuliers, car l'université ne dispose pas de résidences pour les étudiants. Pour plus d'information, www.uchile.cl

Le Conseil Britannique au Chili, propose aussi un programme, pour améliorer les échanges d'étudiants britanniques et chiliens avec le programme "Vínculos Académicos". Consulter www.britishcouncil.org.uk
Consulter aussi chaque université, chacune propose des programmes différents...

Exemples : l'Université Católica: www.puc.cl ou l'Université Bolivariana, qui a des accords avec 25 universités étrangères et avec l'UNESCO. www.ubolivariana.cl

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact