Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 IRLANDE

Vie Quotidienne

Même si les Irlandais s’en défendent, ils ont un certain nombre d’habitudes communes avec leurs voisins britanniques. En effet, en Irlande on travaille beaucoup jusqu’à 17 /18 heures pour se retrouver ensuite au pub qui est le lieu de sociabilité par excellence. Le pub est plus
qu’un bar puisqu’on y sert en général des repas copieux et succulents, où l’on regarde les matchs de football et de rugby tout en se réchauffant…
Ce pays et son peuple ont attiré de nombreux étudiants étrangers ces dernières années, avides d’authenticité, de culture celtique, ou pour perfectionner leur anglais et bénéficier de l’enseignement dans les établissements irlandais du supérieur de très bonne qualité.
En général, on n’a pas beaucoup l’occasion de goûter au soleil en Irlande, mais les promenades dans la lande sont toujours très agréables par la beauté des paysages et pour le grand air. Cependant, les Irlandais eux mêmes ne sont pas très friands de promenades à la campagne. Par contre, les boîtes et les pubs sont toujours pleins à craquer : Dublin est devenue en quelques années une place incontournable pour la fête et les sorties en Europe. La musique joue un rôle important dans la vie des Irlandais : elle est un facteur d’identité et de fierté, qu’il s’agisse de musique populaire à base de guitare, mandoline, violon et tambourin ou de musique rock. Vous aurez du mal à ne pas entendre une chanson de U2 au cours d’une journée à Dublin !

Climat et saisons : Le climat irlandais est parmi les plus pluvieux d’Europe ! Il pleut énormément, et quand il ne pleut pas, il y a du brouillard et quand il n’y a pas de brouillard, il y a du vent ! Par contre, si le climat est humide, il n’est pas trop froid, car il est réchauffé par l’océan Atlantique. Cependant, les chutes de neige sont fréquentes en hiver… L’hiver est assez long, de novembre à mars et l’été de juin à août. Il y a en cette saison possibilité tout de même de profiter un peu du soleil.

Distances : L’Irlande est un petit pays mais les distances sont fortement rallongées par la mauvaise qualité des voies de communication : il n’y a qu’une autoroute digne de ce nom en Irlande entre Dublin et Belfast. Les autres routes sont tortueuses, montent et descendent et sont mal entretenues. Malgré tout cela, la voiture est le moyen de transport le plus pratique et un petit voyage offre toujours la possibilité d’admirer les paysages d’Irlande. Le train, comme le bus, n’est pas très développé en Irlande et l’avion n’est pas utilisé sur des vols réguliers à l’intérieur du pays.

Fiche pratique :
Monnaie :
Livre irlandaise £ ir. A partir du 1er janvier 2002, la livre irlandaise disparaîtra pour laisser place à l’EURO, la monnaie commune européenne.
Equivalence : 1£ir = 1,27 € = 1,11 $ US (le 11 mai 2001)
Indicatif téléphonique : 00 353

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact