Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 IRLANDE

Cursus et Diplômes

Enseignement universitaire
Les universités irlandaises ont le même système de diplômes que dans la plupart des pays anglo-saxons: il existe deux niveaux d’enseignement : undergraduate et postgraduate. Le premier niveau inclut les années d’études nécessaires à l’obtention du Bachelor Degree, ou des diplômes qui lui sont subalternes. Le niveau postgraduate comprend les diplômes au dessus du Bachelor, notamment le Master et le Doctorate.
3 à 4 ans d’études sont nécessaires à l’obtention du Bachelor, plutôt 3 ans en Lettres (Arts BA) et plutôt 4 ans en sciences (Sciences Bsc), avec en quatrième année un programme mêlant travaux de laboratoire et rédaction d’un mémoire.
Le Master dure 1 an après le Bachelor et allie travail de recherche et cours.
Le Doctorate, qui confère le titre de Doctor, est un diplôme de recherche qui est obtenu après la soutenance d’une thèse.

Enseignement profesionnalisant
En plus des universités, le système irlandais se base sur un réseau de Technical Colleges et Professional Institutes qui proposent un enseignement dans des filières moins académiques que les universités comme en commerce, design, informatique, infirmière… Ils proposent en général des cours menant à l’obtention du Bachelor dans les mêmes conditions qu’à l’université. Mais ils proposent en plus des diplômes intermédiaires moins longs et très populaires : le National Certificate en 2 ans et le National Diploma en 3 ans. Ce sont des cursus alliant pratique et théorie et les programmes s’étoffent chaque année.

Il existe des passerelles entre les deux types de cursus : on peut généralement suivre le cursus d’un " Certificate " ou d’un " Diploma " à l’université et préparer le " Bachelor " dans un institut de technologie…

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact