Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 IRLANDE

Programmes destinés aux étrangers

Pour les étudiants européens (et des pays membres du programme Erasmus mais n’appartenant pas à l’UE (Chypre, la République Tchèque, la République Slovaque, la Roumanie, la Hongrie et la Pologne), l’Irlande participe au programme d’échange européen Erasmus qui permet de partir en Irlande pour un ou deux semestres tout en restant inscrit dans votre établissement d’origine. Vous payez les droits d’inscription dans votre pays, et tous les cours que vous validerez en Irlande seront comptabilisés pour le cursus que vous suivez chez vous.
La plupart des établissements irlandais d’enseignement supérieur participent à des programmes d’échange avec d’autres établissements à l’étranger, hors union européenne, pour participer à ces programmes d’échange, adressez vous à votre université d’origine et renseignez vous sur ses partenaires en Irlande. Pour les étudiants pouvant bénéficier de ces échanges, les conditions sont les mêmes que pour les étudiants Erasmus au niveau du paiement des droits d’inscription et de la validation des cours dans l’université d’origine.
Pour plus de renseignements, adressez vous au bureau Erasmus de votre université.

Pour ceux, qui ne peuvent bénéficier d’aucun programme spécifique, vous pouvez vous inscrire comme un étudiant irlandais en vous adressant directement au bureau des inscription de l’université ou bien au CAO (Central Application Office) qui centralise sur toute l’Irlande les demandes d’inscription des undergraduates. De plus amples informations sont disponibles sur le site du CAO ainsi que les formulaires d’inscription (à télécharger). http://www.cao.ie
Par ailleurs, la plupart des universités irlandaises proposent des sessions de cours d’été très populaires, il s’agit en général de cours de langue et de civilisation irlandaise, ouverts aux candidats de tout âge et de toute origine.

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact