Français
English
Español
magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact


Presentation
MODE DE VIE
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d'enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d'admission
Dossiers d'inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

 IRLANDE

Trouver un logement

Parmi les services proposés sur le campus, vous trouverez l’ " Accomodation Office " ou " campus residences office ", le bureau des logements, qui sera votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions liées au logement. La plupart des établissements proposent des chambres dans des résidences. Souvent, des places sont réservées pour les étudiants internationaux. Par ailleurs, on trouve souvent la distinction entre résidences pour étudiants undergraduates et postgraduates (on part du principe que les étudiants les plus avancés ont besoin de plus de calme et d’un environnement d’adultes qu’on ne trouve pas obligatoirement dans les résidences undergraduates).
Vous vous logerez en résidence universitaire pour environ 2000 £ir (2220 $US) pour une année. Ces résidences sont dans la plupart des villes universitaires de bonne qualité et généralement dans des immeubles divisés en appartement partagés par 4 ou 5 étudiants ayant chacun une chambre individuelle et une salle de bain, toilettes, cuisine et salon en commun. Les meubles sont fournis, une chaise un fauteuil, une grande armoire, un bureau et un lit. Par contre, dans la plupart des cas, vous devrez apporter vos propre draps.
Mais attention : le nombre de place est limité dans ces résidences universitaires, vous devrez donc contacter le bureau des logements le plus tôt possible, directement ou par l’intermédiaire du bureau des étudiants étrangers.

Si vous ne pouvez pas obtenir de place en résidence universitaire, vous pourrez toujours contacter le bureau des logements qui pourra vous orienter pour trouver un logement privé à louer ou en colocation. Privilégiez cet intermédiaire car les maisons en colocation où vous habiterez seront occupées par d’autres étudiants, ce qui est avantageux pour vous faire des amis ayant les mêmes centres d’intérêt. C’est aussi l’occasion de rencontrer des Irlandais alors que sur le campus, les étudiants étrangers se retrouvent souvent ensemble et ont moins de contacts avec la population locale. D’un autre côté, vivre sur le campus vous permet de vivre pleinement votre vie d’étudiant…

Pour prendre contact : liste de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur irlandais : http://link.bubl.ac.uk/heireland

 

     



magazine étudier à l'étranger carrières internationales e-learning forums partenaires contact